Mon Histoire
"Comment et pourquoi suis-je devenue ramoneuse ?"
C'est la question que l'on me pose très souvent, je vous propose d'y répondre ici ! 😄
Il est vrai qu'une femme ramoneuse ce n'est pas courant du tout ! Moi, c'est Amélie, et je dois bien admettre qu'il y a 10 ans j'étais bien loin d'imaginer que je le deviendrais un jour...
À cette époque, je revenais d'un tour du monde de 2 ans qui m'avait donné l'occasion de m'enrichir de multiples expériences et de me découvrir. De nature curieuse et aimant apprendre, j'ai eu l'occasion de pouvoir faire plusieurs métiers dans ma vie : des plus classiques comme la restauration aux plus originaux comme de travailler sur un bateau de pêche en Australie !
J'ai toujours aimé l'indépendance qu'offraient certains métiers, le sens du service dans d'autres, et le travail manuel dans certains autres encore...
Puis la vie m'a permis de me stabiliser en trouvant un travail dans l'horlogerie en Suisse, et je me suis lancée dans une nouvelle aventure : acheter une maison en ruine et de la rénover. Là encore, j'ai beaucoup appris, en m'investissant dans tous les corps de métiers du bâtiment.
Cependant, après quasiment 7 ans dans une usine industrielle, je me suis rendue compte que je m'étais éloignée de certaines de ces valeurs qui m'avaient tant plu dans d'autres métiers. J'ai donc commencé à vouloir réorienter mon quotidien vers une activité qui ait du sens.
Parallèlement à cela, j'ai pu découvrir par ma propre expérience (en voulant faire ramoner ma cheminée) que le secteur manquait cruellement de ramoneurs et que tous étaient débordés...
L'idée a donc muri, et en 2024, après une année de prises de renseignements, de réflexion, d'organisation, et finalement de stages chez différents ramoneurs j'ai déterminé que le ramonage regroupait tout ce qui me tenait à cœur :
Voilà un métier Humain (visiter des gens, rendre service, agir pour la sécurité des personnes, ...), Manuel (manier différents équipements, monter sur les toits, ...) et réalisé de manière Indépendante !
J'ai donc entrepris la formation de Ramoneur-Fumiste du COSTIC et obtenu mon diplôme en Février 2025, et complété cette formation initiale par une formation spécifique aux poêles à granulés à l'AXOP.
C'est donc avec grande joie et en parfait accord avec moi-même que je vous propose aujourd'hui mes services ! 😄